top of page

Ce rêve de petite fille...

Nous avons tous un ou plusieurs rêves qui nous suivent toute notre vie, depuis notre plus tendre enfance.

Les miens sont assez courants je pense, l'un d'entre eux était évidemment de me marier (je voulais un mariage de princesse comme tant de petites filles et je l’ai eu !).

Mais ce n'est pas de ce rêve-là dont je vais parler aujourd'hui.

Aujourd'hui, je vais vous parler de confiance en soi, je vais vous parler de shooting et de modèle. Aujourd'hui, nous parlons de ma participation au shooting de la nouvelle collection de vêtements (printemps-été) de la jeune marque Amour & Miel.

[Petite précision avant que tu ne te lances dans la lecture de ce post. Ce post aurait aussi pu s’appeler « j’ai testé pour vous : être modèle pour une marque de vêtement » mais je pense qu’avant tout, grâce à Amour & Miel j’ai réalisé un de mes rêves de gamine. J’ai écrit cet article il y a un an, mais par manque de temps et de confiance en moi, je n’avais pas jugé bon de le poster. Pourtant, cela m’embête de le voir trainer dans mes brouillons depuis tout ce temps sans lui ajouter de photos et cliquer sur publier, surtout que c’est une marque qui gagne à être connu, alors qu’importe l’aspect personnel et mon ressenti, il faut que j’en parle. Alors aujourd’hui je me lance (et d’ailleurs je t’en reparlerai sans doute bientôt car depuis mes louveteaux ont eux aussi posé sous l’objectif de Carole pour la collection enfant toute fraîche et pleine de beaux smocks ! Cette collection enfant est un vrai coup de cœur, ce qui fait que c’est Amour & Miel qui a réalisé les tenues des louveteaux pour le baptême de Mini Loup.) Attention, je te conseille de prendre une tasse de thé car comme toujours je ne sais pas faire court ;) ]

Je ne saurais pas dire quand cela m'a effleuré la première fois. Mais comme toute petite fille, je souhaitais être regardée, qu'on me trouve jolie,...

Et comme beaucoup de filles/femmes, j'ai des tas de complexes, je ne me trouve pas jolie ou difficilement, je n'aime pas l'image que je vois dans mon miroir.

Pourtant j'ai essayé... J'ai essayé de m'apprivoiser, apprivoiser ce reflet, apprendre à le mettre en valeur et je suis encore dans cet apprentissage-là.

Je suis passée par différentes phases et j’avais fini par commencer à comprendre ce reflet et le tolérer un peu.

Puis je suis tombée enceinte en 2012, de mon P’tit Loup. J’ai adoré la grossesse mais après l’accouchement j’ai perdu confiance en moi de nouveau. C’était lié à deux choses, d’abord il me fallait apprendre ce nouveau rôle de maman, et tout le monde sait que c’est assez compliqué de prendre confiance en soi, surtout que les mères sont victimes de tas de commentaires sur leur manière d’être mère, et il faut donc apprendre à faire fi des autres et trouver sa voie. Bon, avec mon tempérament névrosé c’est parfois encore bien difficile et je me laisse facilement déstabiliser ! Et la deuxième raison, c’était évidemment les kilos en trop et ce corps si différent d’avant. Il me fallait apprendre à aimer un corps couvert de vergetures, avec une cicatrice en travers, la peau qui pend… Bref un corps qui a connu les joies de la maternité et qui a du mal à s’en remettre ! Je faisais d’ailleurs une fixette sur ça.

Bref, l’idée de faire des photos est toujours restée dans un coin de ma tête comme un rêve qui ne se réaliserait jamais, surtout que je suis loin d’avoir le physique d’un mannequin ! Je suis bien trop quelconque pour attirer l’attention de quelqu’un, devenir l’image d’une marque et encore moins la muse d’un artiste !

Et donc j’avais des projets de photos plein la tête et j’ai commencé à me dire pourquoi telle ou telle personne et pas moi ? Surtout que c’est un peu une manière d’apprendre à s’aimer que de se découvrir en photo puisque le photographe nous propose sa vision de nous, on se voit par les yeux de quelqu’un d’autre et à défaut de s’aimer, l’on peut apprendre à aimer l’image que l’autre nous propose de nous.

Et c'est là que ce projet arrive.

Un projet fou pour moi, car c’est une chance incroyable que cela soit à moi que l'on s'adresse.

Je n'avais jamais osé franchir le pas.

Lors de ma première grossesse, j'avais vu qu'une marque cherchait des femmes enceintes, mais je n'osais pas "postuler"... J'avais peur de l'aspect sélection, jury,... Si c'était pour me sentir détaillée à la loupe et recalée, moi qui manquais tant de confiance en moi et en mon corps, ce n'était pas la peine.

J'avais donc laissé tomber.

Puis cet été, avant de tomber enceinte, je voyais sans arrêt passer les recherches de modèles d'une photographe que j'admire énormément, pour des projets artistiques. Cela faisait des mois que je voyais passer cela, et je me disais pourquoi elle, pourquoi pas moi ? Au-delà de l'inévitable question: suis-je moins bien, se pose surtout la question de quels sont ses critères, et pourrais-je correspondre à ce qu'elle recherche ?

Je me suis dit, après tout, tu n'as rien à perdre, propose toi, pour une fois, elle recherche une fille peu importe la couleur de la peau, des cheveux, la taille ou autre...

Et en fait je m'étais trompée, j'avais beaucoup à perdre. Je pouvais y laisser le peu de confiance en moi que j'avais eu tant de mal à retrouver après la grossesse... Moi qui avais perdu un peu de poids, qui me trouvait mieux sur mes photos de mariage,... Je perdais ce bénéfice-là. Je ne correspondais pas.

Et même si la réponse de la photographe insistait sur le fait que je ne correspondais pas à ce qu'elle cherchait mais que ce n'était pas un jugement de valeur et que je correspondrais peut être pour un autre projet un jour ou surtout pour quelqu'un d'autre, cela m'a fait terriblement mal.

Je cherchais à m'aimer, à apprendre à m'apprécier et me connaître en voyant les photographies que quelqu'un pourrait faire de moi, et là au lieu de cela je me retrouvais à me détester car encore une fois je ne correspondais pas.

Petit selfie avant la séance !

Et voilà le petit selfie avant la séance !

Je suis tombée enceinte en août, je sais qu'avec une nouvelle grossesse je vais de nouveau me détester dans quelques mois, la peau qui pend, les vergetures, et j'en passe. J'ai été gâtée par mon fils, je ne retrouverai jamais mon corps d'avant, alors ce n'est pas une deuxième grossesse qui arrangera les choses, je le sais bien. J'essaye de faire mon deuil par rapport à ça. Mais je n'ai pas envie de me considérer uniquement comme une maman, je suis une femme aussi. Et je n'ai d’ailleurs pas envie non plus que l'on me considère que comme une maman. Je suis fière d'être maman, mais parfois entendre de la bouche des gens un "toi de toute façon tu es une maman!" c'est dur (et ça fait encore plus mal quand il s'agit d'un homme même si je suis heureuse avec Grand Loup, la femme en moi aimerait plaire juste pour être rassurée). Car oui je suis une maman, mais je ne me résume pas à ça même si c'est la chose dont je suis la plus fière. C'est réducteur de ne voir en moi qu'une maman, qu'un corps qui sert à porter des enfants et à les élever...

Alors en janvier, quand j'ai reçu un message sur Instagram me proposant de participer à une collection de vêtements de maternité en acceptant de poser, j'étais plus que flattée.

J'étais comme une gamine. J'essayais de ne pas trop m'emballer, je me disais que cela n'aboutirait peut être pas, que la créatrice devait faire une présélection, qu'elle avait juste dû voir que j'étais enceinte mais que je ne correspondrais probablement pas à la marque et qu'elle ne me retiendrait pas en voyant des photos de moi, que je répondais en plus trop tard car je n’avais pas vu le message le jour-même...

Et en fait, voilà, elle avait vu des photos de moi, cela lui convenait, je n'ai pas eu besoin d'en envoyer de supplémentaires.

Nous avons échangé plusieurs mails, elle m'a proposé différentes dates.

Elle était adorable avec moi, très prévenante. J'ai pu lui poser plein de questions étant une fille chiante et stressée, imaginez bien que j'en avais mille à poser !

Et voilà, le rendez-vous était fixé, début février. Je n’aurais malheureusement pas la chance de la rencontrer cette fois car elle était indisponible à cette période-là, mais les quelques mails que j’ai pu échanger avec elle m’ont vraiment mise en confiance.

Elle m'a mise en contact avec sa photographe, Carole.

Carole a été adorable également, elle m'a donné les conseils maquillage pour le jour J, j'étais rassurée, j'ai pu poser mes habituelles questions.

Le shooting allait avoir lieu à domicile.

Cela a été je pense pour moi l'aspect le plus difficile en fin de compte.

Notre maison n'est pas exactement ce que j'aimerai qu'elle soit, surtout actuellement. Je me laisse déborder par le ménage, le rangement,... Je trouve tout sale et je n'ai pas la force de faire tout ce qu'il faudrait.

Et avec un P'tit Loup, deux chats et un chien, pas facile du tout.

Le pire c'est le chien. Nous avons un golden retriever en pleine période de mue, il sème ses poils partout, et il pleut des cordes sans arrêt depuis plusieurs semaines, alors la boue dans le jardin qu'il me ramène à l'intérieur c'est cadeau ! Et je ne parle même pas de la poussière qu'il génère, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais en venir à bout, à peine nettoyé, il y en a déjà partout, elle s'infiltre jusque dans les placards et tiroirs, de quoi rendre fou n'importe qui, même les non-maniaques...

Bref, avec l'aide de Grand Loup, j'ai tenté de rendre la maison plus présentable. Je n'étais pas totalement satisfaite le jour j mais le rdv était fixé, je n'avais plus d'heures devant moi et surtout j'étais épuisée...

Je m'en suis voulu notamment de ne pas être plus reposée car j'avais de belles cernes mais bon, ça va avec la maternité même si ce n'est pas très vendeur...

Et évidemment, pour couronner le tout, j'avais des bleus sur chaque bras (dont un énorme !), souvenirs de mon test du glucose réalisé deux bonnes semaines auparavant.

Le jour du shooting était donc arrivé.

J'avais un maquillage léger comme Carole me l'avait suggéré.

Seul problème comme toujours, savoir quoi faire de ma tignasse. J'étais partie pour me les attacher afin qu'ils ne camouflent pas trop les tenues (ils m'arrivent aux fesses !), j'ai donc fait avec difficultés un chignon (je ne suis pas très douée à ce niveau-là à mon grand regret).

Je n'aime pas toujours ma tête quand ils sont attachés, selon comment ils tombent, mais je me suis débrouillée.

Cela me donne une tête très différente, un air parfois plus strict et une tête assez ronde.

(Mais après discussion avec Carole, sur la fin du shooting, j'ai pu me les détacher en les laissant derrière le dos pour pas qu'ils cachent les vêtements et leurs motifs !)

Après avoir récupéré Carole à la gare, ce qui nous a permis de faire un peu connaissance sur le trajet, nous avons découvert ensemble les tenues de la collection.

Pendant que Carole se préparait en faisant des tests lumière, commençait à faire connaissance avec P’tit Loup et prenait quelques photos, j'ai donné un rapide coup de fer à repasser sur les tenues.

Puis nous y voilà.

Tout s’est fait très naturellement en fin de compte. D’abord des photos dans le salon, je ne me sentais pas très à l’aise, savoir où regarder, si je devais sourire ou non et quand,…

Mais Carole a été d’une infinie douceur avec moi, elle m’a guidé et progressivement je me suis détendue.

Je ne dis pas que j’étais complétement rassurée, je me pose toujours des tas de questions mais j’étais plus en confiance.

Ensuite, nous sommes allées à l’étage afin de prendre des photos dans ma chambre, l’éclairage y était meilleur.

Elle a même pu prendre quelques photos de P’tit Loup avec moi, dont une que j’aime particulièrement où nous jouons ensemble. Ce que j’aime dans ces quelques clichés là c’est le naturel, d’un coup j’étais moins concentrée sur la séance et sur Carole puisque j’étais occupée avec P’tit Loup, et forcément cela se sent dans les photos.

Bref, ce fut un très bon moment, et je suis ravie du résultat. Grâce à ces quelques photos, j’aide une jolie marque puisque cela leur permet de montrer sur leur site leurs vêtements portés (et forcément rien ne me convient mieux qu’une marque de vêtements dédiés aux mamans et à la maternité !), mais j’apprends à me connaître un peu mieux, je me redécouvre en quelques photos.

Et bien sûr cela me fait un merveilleux souvenir de cette grossesse !

Je ne vais pas vous mentir, en réalité je suis celle qui y a le plus gagné, c’est la marque qui m’a fait une faveur et non l’inverse !

Bien sûr je ne m’apprécie pas sur toutes les photos, je me trouve plus à mon avantage sur certaines que sur d’autres car il y a des complexes et aspects de moi qu’une centaine de séances photos ne parviendront pas à gommer même si les photographes ont un talent incroyable, mais c’est une belle expérience.

Et je sais que je ferais appel de nouveau aux services de Carole lorsque notre bébé surprise pointera le bout de son nez mais aussi pour une séance grossesse avec Grand Loup.

Et cette séance m’a permis de découvrir une chouette marque et je sais que je la recommanderais aux mamans autour de moi qui cherchent des vêtements de grossesse et d’allaitement cosy et confortables (certains modèles sont évolutifs et permettent donc d'allaiter, et ça forcément cela me parle ! Mais il existe aussi des tuniques spécifiques allaitement.).

C’est vraiment une marque que je compte suivre afin de voir ses différentes évolutions, et je sens que la créatrice Li a encore plein de belles idées et de beaux projets pour l’avenir. J’aime beaucoup l’aspect familial de la marque, c’est quelque chose qui me touche énormément.

Cette expérience m’a vraiment emballé et j’espère avoir la chance un jour de poser de nouveau pour quelqu’un ! Alors si vous avez une proposition et que vous hésitez, foncez, je suis sûre que vous apprécierez vous aussi l’expérience, c’est vraiment chouette d’être de ce côté-là de l’appareil surtout qu’en tant que maman c’est rarement le cas ! Profitez de l’occasion et lâchez-vous !

Celle-ci est une de mes photos préférées de P'tit Loup et moi d'ailleurs <3

Et j'ai eu de jolies photos de mon P'tit Loup, je vous en montre quelques-unes ;)

[Toutes les photos ont été prises par Carole Andriamadison (sauf l'autoportrait avant la séance).

Tuniques et robe : Collection Maternité Amour & Miel ]

bottom of page