top of page

Partir...

Enfin, je peux en parler autour de moi.

Cette fois c'est sûr, nous quittons la région parisienne et redescendons dans le Sud-Ouest.

Après plus de cinq ans et demi à Paris et en région parisienne pour moi (un peu moins pour Grand Loup qui ne m'a rejoint qu'un an après !), je vais enfin retrouver la région où vivent mes parents et où j'ai passé mon adolescence.

Ce projet, nous l'avons depuis le tout début, nous sommes venus sur Paris pour mes études mais nous savions que c'était temporaire. Pourtant, nous ne pensions pas y passer autant de temps, nous ne savions pas alors que nous y aurions deux beaux louveteaux, que nous aurions du mal à redescendre.

Et même si je savais qu'il nous faudrait redescendre un jour, prendre conscience du fait que ça y est nous partons me fait très peur. Je me suis attachée à Paris dans un premier temps puis attachée à notre petite ville du 77, je commence seulement à prendre mes marques dans cette dernière, et maintenant au moment où je me sens un peu plus chez moi, il nous faut partir.

J'ai l'impression de ne pas encore avoir pris vraiment le temps de me poser, et j'espère que nous y parviendrons dans notre nouvelle région.

J'ai peur de ne pas me sentir chez moi, de ne pas m'intégrer, de ne pas réussir à poser mes valises.

J'ai peur de déraciner mon P'tit Loup car il s'est si bien fait à son école ici. Il s'est fait des amis, il adore notre petit voisin W. qui est aussi dans sa classe en moyenne section ("c'est mon meilleur ami !") et la petite C. qui est également dans sa classe en moyenne section. Il apprécie son école, adore sa maîtresse et son atsem. Et je le comprends, cette école est vraiment bien.

J'ai peur qu'il ne soit pas aussi bien dans une autre, j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi chouette. Le projet d'école me parlera-t-il autant ? Ici, même si P'tit Loup est dans le public, ils travaillent beaucoup à la manière Montessori, de nombreuses activités en découlent.

Bref, même si je sais que les enfants ont de grandes facultés d'adaptation, cela m'inquiète.

J'ai commencé à lui en parler, il était content d'apprendre que nous nous rapprochons de ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins. Mais depuis deux jours, j'aborde le second pan du changement, l'aspect changement d'école... Et encore une fois, il m'a dit ne pas vouloir changer d'école et il a fait la tête. J'essaye de lui présenter les nombreux avantages pour lui mais alors que moi-même j'ai du mal à me rassurer, comment lui dire que tout ira bien et faire que cela ne sonne pas faux. Qui suis-je pour tenter de le rassurer alors que le changement me perturbe et m'effraie ?

Le bouger maintenant, en cours d'année, me culpabilise énormément. J'aurai aimé que nous bougions il y a un an, avant que lui comme nous ne prenions nos marques par rapport à son école. Ou cet été éventuellement, mais non c'est impossible.

Ce qui me déplait énormément c'est de perturber un système dans laquel il était bien, c'est de modifier des choses qui étaient tracées et donc rassurantes. Par exemple, je savais qu'il aurait la même maîtresse l'année prochaine (en petite et moyenne section, les enseignants gardent les mêmes enfants pour mieux voir l'évolution), de la même manière, si nous étions encore ici lorsque Mini Loup allait rentrer à l'école, il aurait également eu cette maîtresse car les enseignants aiment prendre les fratries entières. Il aurait fait un spectacle de fin d'année l'année prochaine seulement car c'est tous les deux ans ici. Là je ne sais pas du tout comment fonctionnera l'école de P'tit Loup.

Je me pose sans doute trop de questions.

Au final, ce sont peut être nous les adultes qui sommes les plus perturbés par les changements, une fois sur place il s'adaptera probablement très vite à la nouvelle situation.

Mais je connais mon P'tit Loup, je sais que comme moi, il n'est pas un grand fan des changements, c'est un hypersensible, il gère difficilement ses émotions, positives comme négatives, et si le changement nous amenait à devoir tout recommencer je sais que cela serait dur pour toute la famille.

J'ai eu un rendez-vous avec sa maîtresse pour parler de notre départ, cela m'a rassuré un peu quant à son comportement à l'école. Apparemment, il s'est bien habitué, il était fier d'être avec moi dans sa classe, je l'ai trouvé si grand déjà ! Mais la maîtresse malgré les nombreux compliments m'a laissé entendre que les débuts risquaient d'être difficiles pour la nouvelle maîtresse car P'tit Loup a beaucoup testé les limites les premières semaines d'école, et ce nouveau départ avec quelqu'un d'autre risque d'être un peu pareil (alors que ce n'est que pour deux mois !).

Et même si ce déménagement est voulu, depuis quelques mois je me surprends à reculer...

Je suis stressée en permanence et ne parviens pas à me rassurer en me disant que nous serons mieux installés, plus heureux. Il faut dire que je déteste le changement, je suis quelqu'un qui a besoin de repères, et tant que je ne suis pas "obligée" de m'adapter, je fais tout pour éviter les situations de choix.

Bref, je suis peureuse à ce niveau là.

Avec l'entrée à l'école de P'tit Loup, tout avait changé : Je m'étais enfin engagée dans quelque chose après des mois à me dire, ne fais rien car nous ne sommes que de passage ici... Je suis déléguée des parents d'élèves maintenant et puis j'ai rencontré quelques parents très sympas.

Mais c'est un soulagement de pouvoir enfin en parler. Depuis plusieurs mois, nous devions garder nos projets pour nous, et les dates de départ étaient hypothétiques. Être maintenue dans l'incertitude c'est le plus dur.

Maintenant, je sais et je peux avancer. Les choses se précipitent et dans un mois nous ne serons plus ici, je n'ai plus le temps de réfléchir. Nous attendons Avril afin que P'tit Loup soit en vacances pendant le déménagement, il fera sa rentrée dans sa nouvelle école début mai comme ça. Le petit plus étant que Paris et Toulouse partagent la même zone pour les dates de vacances scolaires.

Il nous reste à trouver une maison, nous allons faire quelques visites courant de la semaine prochaine. [Et je poste encore une fois en décalé, je peux donc vous annoncer que nous avons trouvé une maison ! Une chose de moins à penser, je suis plus sereine et nous pouvons tous plus nous projeter] J'espère que nous trouverons ce que nous voulons rapidement afin de pouvoir lancer les démarches auprès de l'école de P'tit Loup, et tout le reste. Peut-être même commencer à réfléchir à une demande de place en crèche pour Mini Loup afin de me libérer au moins une demie-journée par semaine afin de reprendre le sport et de pouvoir faire mes courses sans eux.

C'est un vrai nouveau départ. Et même si depuis quelques mois je me laisse aveugler par le stress et ne parviens plus qu'à voir les points négatifs du départ, je pense qu'une fois que nous y serons je reprendrais le dessus et la vie sera plus facile pour nous.

Je me rassure une dernière fois en faisant la liste des plus de cette nouvelle vie, et dans quelques semaines je pourrai vous dire ce que le déménagement nous a apporté...

Nous partons pour une vie plus saine, moins de pollution, une plus grande maison, moins de temps de trajet pour Grand Loup entre la maison et le travail, un meilleur travail pour lui, être plus proches de nos familles... Bref, plein de belles choses nous attendent, je vous en reparle bientôt.

Je vous laisse, j'ai cartons ! ;-)

bottom of page