top of page

P'tit Loup à l'école : bilan de la rentrée et de ces trois premières semaines


Nous y sommes, P'tit Loup a fait sa première rentrée scolaire mardi 1er septembre.

Ce qui me rappelle que le temps passe vite, déjà un enfant à l'école !

Je vous en avais parlé il y a quelques mois ici, je vous parlais de mes inquiétudes et du fait que P'tit Loup me semblait encore tout petit.

Et pourtant...

Heureusement que l'été est passé par là. J'ai vu pendant les vacances mon P'tit Loup grandir à une allure folle, certes il est quand même plus petit que les autres enfants (on rentre l'année des trois ans en maternelle mais P'tit Loup étant de décembre cela fait une bonne différence avec certains enfants, surtout qu'il est dans une classe de Petites et Moyennes sections mélangées !), mais je pense que cela va lui faire du bien.

Il a tellement progressé cet été. Je l'ai vu grandir physiquement mais pas seulement.

Il a progressé sur la parole, des progrès fous, nous ne sommes plus les seuls à pouvoir le comprendre, il parle beaucoup, et il nous montre qu'il avait l'air de rien intégré beaucoup de vocabulaire. Mais le choc (qui nous montre qu'il a vraiment grandi), c'est de le voir en slip.

En août, nous avons tenté de retirer les couches, au début c'était vraiment difficile, mais progressivement, il s'y est fait. D'abord pour les urines, ensuite pour les selles.

Finalement, je m'étais faite à l'idée qu'il allait aller à l'école, que j'aurai beaucoup à faire déjà avec mon Mini Loup de toute manière et étonnamment la chose qui m'angoissait le plus c'était la propreté...

C'est une des choses que je déteste dans le système éducatif français, la pression qu'on met aux enfants et donc aux parents concernant la propreté. Je suis une partisane du "laisser l'enfant aller à son rythme", et je pense que cela marche bien mieux et sans rechute quand on respecte son rythme.

Mais bon, je savais que l'année de ses trois ans il faudrait que je commence à lui en parler afin que cela fasse son chemin.

Il aura eu une petite période pot pour passer finalement aux "toilettes de grands".

Bref, le 1 er septembre, nous sommes allés Grand Loup (qui avait pris sa journée pour l'occasion) et moi, lever notre P'tit loup d'amour.

Un P'tit loup tellement enthousiaste à l'idée d'aller à l'école, que même si nous étions tout chose en nous imaginant le laisser, nous étions nous même enjoués.

Cette première matinée était plus courte que les suivantes comme c'était la rentrée, ce qui permettait de faire une transition plus douce avec un réveil moins matinal.

Notre P'tit Loup trépignait une fois arrivé devant l'école, nous avons profité de ces quelques minutes d'attente pour prendre quelques photos et lui faire de gros câlins.

Une fois les portes ouvertes, nous avons pu l'accompagner jusqu'à sa classe, lui enlever ses chaussures, mettre les chaussons, lui montrer son porte-manteau avec la jolie étiquette à son nom (et avec une photo de lui <3 ). Bref, l'aider à découvrir ce nouvel environnement et les choses qu'il aura à faire chaque jour avant de rentrer dans sa salle de classe.

Nous étions très inquiets concernant la propreté et lui avons proposé d'aller aux toilettes, il a voulu y aller (deux fois) mais n'a rien fait...

J'étais inquiète car il ne sait pas encore demander à y aller, mais au moins nous avions essayé et puis il avait pu découvrir les lieux.

Ensuite, est venu le moment tant attendu par P'tit Loup et tant redouté par Grand Loup et moi, celui de la séparation. Il a refusé de dire bonjour à la maîtresse (sale gosse!), faisait un peu son timide, mais finalement, il a demandé à la maîtresse s'il pouvait aller jouer.

Quand celle-ci a répondu par l'affirmative, il s'est précipité dans la classe sans jeter un seul regard en arrière.

Ce fut un vrai soulagement pour nous. Car d'autres enfants hurlaient. Et j'avoue que c'était une de mes angoisses étant donné que je ne l'ai quasiment jamais laissé à garder, et que les rares fois où j'ai eu à le faire c'était avec des personnes qu'il connaissait bien.

Bref, il entrait de plain pied dans la vie en collectivité et sans angoisse apparente.

Quand nous sommes allés le chercher à 11h30, il s'est précipité dans nos bras. Une des premières choses que j'ai faite après lui avoir fait un câlin a été de regarder ses vêtements. Ouf, il portait les mêmes : pas d'accident !

Donc ce premier jour fut une vraie réussite et nous a rassuré quant à la suite des événements.

Le reste de la semaine s'est déroulé sans encombre. Il avait l'air heureux de se lever le matin, il ne pleurait pas quand je le laissais (mais râlait quand je le récupérais en me disant "je veux rester à l'école !", pas très agréable pour moi mais je préfère que cela soit des revendications pour y rester plutôt que pour ne pas y aller...).

Et maintenant, après trois semaines passées à l'école, je le trouve vraiment métamorphosé. Il semble toujours aussi content d'y aller, parfois c'est un peu difficile de le lever le matin mais cela ne dure que quelques minutes.

Il a beaucoup progressé, il est plus autonome, parle de mieux en mieux. Il est assez secret concernant ses activités à l'école mais nous parvenons quand même à deviner quelques petits éléments de sa journée en l'écoutant chanter une chanson que nous ne connaissons pas, en découvrant des traces de peinture ou feutre sur ses doigts,... Et parfois, il nous raconte quelques petites choses, pas toujours compréhensibles, mais nous écoutons bien attentivement, nous récoltons tout ce que nous pouvons concernant cette nouvelle vie loin de nos yeux de parents.

C'est impressionnant de le voir si autonome, expliquer ce qu'il veut et pourquoi, ce qui le contrarie, le voir essayer de s'habiller, le voir faire des activités du quotidien en ne demandant pas d'aide ou très peu, en manifestant même parfois le souhait de faire seul, que l'on n'intervienne pas.

Toujours pas de pleurs, et zéro accidents !

Je suis très fière de mon P'tit Loup à ce niveau là. Il ne râle plus quand je vais le chercher depuis une semaine maintenant.

Nous avons pu lui faire tester la cantine un midi. Il a adoré et aimerait y retourner. Je pense que lorsque j'aurai des rendez-vous cela sera une bonne solution comme cela lui fait plaisir, et même de temps en temps pour me permettre de "souffler", juste en ayant Mini Loup à mes côtés.

Nous n'avons juste pas encore osé le mettre à la sieste car il n'est pas propre à la maison pendant ses siestes (il faut dire que je n'ose pas enlever la couche du coup), peut-être le serait-il là-bas comme les siestes sont plus courtes et que l'environnement n'est pas le même. Mais pour l'instant je n'ose pas, trop peur de m'entendre dire qu'il a eu un accident.

De toute manière, il est encore petit, je pense que je tenterai plus tard les jours où il me faut me libérer la journée. Sinon, je vais avoir l'impression de m'en décharger et je vais culpabiliser... Eh oui, l'éternelle culpabilité !

Le seul point qui vient noircir le tableau, c'est le comportement de P'tit Loup. Apparemment, il a un peu de mal avec la frustration, accepter de changer d'activités notamment mais aussi le partage des jeux, attendre son tour...

Je ne m'inquiète pas outre mesure, je pense qu'à son âge c'est normal, surtout qu'il n'a jamais été en collectivité et que c'est l'aîné, il a été fils unique jusqu'à il y a quelques mois seulement, je lui trouve donc des "excuses". C'est un apprentissage à faire, l'école maternelle est là pour ça comme le souligne sa maîtresse.

Mais cela me vaut quelques regards en coin dans la maternelle et lors des sorties de classe... "Regarde, le petit garçon là il est méchant avec moi", "Lui il m'a poussé/tapé/mordu !" "Mon copain parfois il n'est pas gentil avec moi" "Il a encore été puni par la maîtresse"...

J'en deviens presque paranoïaque :)

Bref, je ne sais pas encore quelle posture adopter en tant que maman, timide qui plus est... Je pense que je suis rouge jusqu'aux oreilles comme si c'était moi qui avait commis une faute, je fais un petit sourire d'excuse à l'attention des parents quand je crois avoir entendu une phrase susceptible de désigner mon P'tit Loup, et je rentre vite chez moi.

Si j'avais su un jour que mon tout petit serait la terreur des bacs à sable, moi qui étais si sage et respectueuse !

Et enfin, le dernier petit bémol : qui dit début de la collectivité, dit aussi début des virus fort sympathiques ramenés à la maison pour notre plus grand bonheur. Dès le milieu de la deuxième semaine, P'tit Loup est revenu avec un beau rhume et de la fièvre... Grand Loup en a d'ailleurs fait les frais quelques jours plus tard. Fort heureusement, cela n'a pas duré. Après deux jours sans école et un week-end, P'tit Loup a pu réintégrer sa classe.

J'espère que chez vous la rentrée s'est bien passée et que les virus/poux et autres joyeusetés vous laissent tranquilles!

bottom of page