top of page

Je suis cette mère...


En ce moment, j’ai vraiment du mal avec mon image de maman.

J’ai toujours essayé de faire de mon mieux, comme tous les parents je pense, faire les meilleurs choix pour lui, donner le meilleur de moi-même pour le voir sourire et s’épanouir, mais aussi pour qu’il soit en bonne santé et bien éduqué.

Je me remets en question tout le temps, essaye de m’améliorer, j’essaye d’être la maman parfaite…

Oui mais voilà… La maman Parfaite avec un grand P, cela n’existe pas…

Je suis donc en train de me démener pour rien. Je l’ai accepté, je sais qu’il n’y a pas de perfection, mais ce qui me chagrine c’est qu’en ce moment, au lieu de me sentir juste comme une maman (c’est-à-dire quelqu’un qui fait du mieux qu’elle peut avec les moyens du bord et selon les situations auxquelles elle est confrontée), je me sens mère imparfaite.

Je sais que je continue à faire comme je peux, mais ce que je fais ne me suffit plus, je n’arrive plus à faire autant qu’avant, et cela me rend folle.

Je sens que j’atteins mes limites plus facilement, je suis plus fatiguée, plus lasse, je m’énerve vite, je crie plus rapidement, et je perds patience.

Seulement, la patience avec les enfants c’est le maître mot.

J’aimerai retrouver cette maman qui n’allume jamais la télé pour son fils (ou alors très rarement), elle a déserté car actuellement la maman fatiguée cède souvent à son P’tit Loup qui ne cesse de lui répéter en boucle toute la journée le nom des programmes qu’il aimerait visionner, juste pour avoir trois minutes de répit, un moment de silence où elle peut se concentrer sur Mini Loup.

J’aimerai retrouver cette maman qui trouvait le temps de cuisiner pour son P’tit Loup des bons plats bio au babycook. En ce moment, les légumes bio surgelés sont mes meilleurs amis, ils m’évitent de couper et éplucher moi, je verse ça dans le babycook, je fais des féculents et des protéines et puis roule ! Et je profite aussi de mon Grand Loup qui trouve certains matins le temps de préparer des compotes mais aussi des légumes qu’il met dans le babycook afin que je n’ai qu’à tourner le bouton à l’heure du repas.

J’aimerai retrouver cette maman qui emmenait son petit garçon au parc ou acheter du pain, car là toute sortie avec deux enfants me paraît le bout du monde.

J’aimerai retrouver cette maman qui arrive un peu plus à jongler entre tâches ménagères et enfants, qui arrive à étendre son linge avant qu’il ne sente mauvais d’être resté une heure de trop dans la machine ou dans la panière.

Heureusement, l’envie de les manger de bisous est là, je m’efforce de trouver des moments de jeux partagés, je ne traîne pas les pieds pour changer les couches.

Franchement, j’ai beau vouloir faire de mon mieux pour eux, il y a des jours où c’est dur, où je me dis qu’ils auront ma peau s’ils n’arrêtent pas de pleurer, où j’aimerai avoir les bras libres plus de deux minutes d’affilée dans une journée…

Je suis cette maman qui découvre la vie avec deux enfants en bas âge :-)

bottom of page