top of page

Vers une accalmie ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du caractère bien trempé de P’tit Loup, de ses humeurs difficiles à gérer, de son comportement qui nous épuise bien souvent…

J’avais commencé à réfléchir à d’autres posts sur le « terrible two » dont nous ne voyions plus le bout, et pourtant…

Aujourd’hui je m’interroge…

Depuis une quinzaine de jours, je le trouve plus gérable. Je ne veux pas crier victoire trop vite, je pense que ce n’est pas terminé mais pourtant je me dois de constater que ces temps-ci, il est plus calme.

Pour combien de temps, je n’en sais rien, mais j’essaye de profiter.

C’est difficile car Mini Loup est encore embêté par ses coliques du nourrisson, mais c’est plus facile à la maison de m’occuper de Mini Loup quand P’tit Loup est plus raisonnable, fait moins de caprices, lâche plus vite,…

Bien sûr, il n’est pas et ne sera jamais « facile », mais franchement, c’est de la rigolade à côté de ce que j’ai connu. Il nous tient un peu moins tête et semble mieux gérer ses émotions, lui qui est un hypersensible et peut se mettre habituellement dans tous ses états pour un simple changement de situation (le retour de son père à la maison le soir, le passage du week-end à la semaine, un besoin de câlin qu’il n’arrive pas à gérer, sortie en voiture,…).

Il n’arrive pas à savoir ce qu’il veut, et se met en colère facilement même lorsqu’on fait ce qu’il souhaitait, il est plein de contradictions, il se bloque souvent dans ces crises et n’arrive pas à en sortir si je ne lui tends pas la main, si je ne propose pas un câlin pour sortir de l’impasse.

Je sens trop souvent qu’il a des difficultés à gérer un trop plein d’émotions (positives comme négatives), et du coup au lieu d’exprimer simplement sa joie, sa tristesse ou sa colère par des mots ou des actions, il explose, se met à hurler, taper, chouiner ou pleurer et se braque… J’essaye de l’aider à mettre des mots sur ses émotions, lui qui ne maîtrise pas encore totalement la parole, et de le rassurer.

Je le sens à fleur de peau si souvent, j’imagine que me sentir moi-même électrique et un peu à bout en ce moment ne l’aide pas, et l’arrivée de son petit frère n’a pas dû être facile également à accepter.

Et pourtant, voilà, j’ai l’impression qu’il est mieux, qu’il accepte plus de discuter, qu’il négocie mais au moins il s’exprime et nous parvenons parfois à lui faire entendre raison.

Le dialogue est plus facile, et pour cause : il parle de mieux en mieux, son vocabulaire s’est enrichi et son élocution aussi, ce qui facilite l’expression et la compréhension. Je sens que nous entrons dans une nouvelle phase, et c’est un soulagement pour moi. J’espère le voir continuer à progresser ainsi, qu’il se sente grandir et sortir des blocages de l’enfance liés aux difficultés d’expression, qu’il se sente mieux. Je pense que l’entrée en maternelle lui sera grandement bénéfique, même si la séparation va être difficile pour moi après 24/24h ensemble depuis sa naissance il y a plus de 2 ans et demi.

Et même pour moi, pouvoir souffler sans lui quelques heures, n’avoir qu’à me consacrer à Mini Loup de temps en temps m’aidera à être une meilleure maman pour lui quand il rentrera de l’école, j’en suis convaincue.

J’espère donc que cette accalmie durera quelques semaines encore pour nous permettre à tous de souffler, qu’il puisse apprendre de nouvelles choses calmement dont la propreté qui est au programme de cet été s’il veut rentrer à l’école en septembre.

Et puis cela fait de vraies vacances pour tout le monde d’avoir un petit garçon un peu plus sage et à l’écoute, moins être jugée concernant notre éducation lorsque nous sortons et qu’il fait une scène…

Je suis fière de ce petit garçon qui pousse beaucoup en ce moment, je suis fière de ce dialogue qui s’instaure plus facilement, et même si le regarder grandir est parfois difficile, en ce moment, je vis cela comme un soulagement.

bottom of page