top of page

P'tit Loup, la grossesse et moi...

Coucou tout le monde,

En ce moment, je suis un peu désespérée, j'ai l'impression de ne rien voir aboutir, je commence plein de choses mais ne peux jamais les terminer (manque de temps ou il me manque quelque chose,...). Je suis la fille qui commence plein de posts et ne les termine jamais...

J'ai des tas d'idées, mais P'tit Loup depuis trois bonnes semaines ne me laisse rien faire, il essaye d'attirer mon attention sur lui tout le temps.

Je culpabilise facilement, je me dis que pour lui, cela ne doit pas être facile.

En effet, il a une maman plus fatiguée ces derniers temps, qui a du mal à s'en occuper, à le porter, qui est moins patiente mais qui a la fois à aussi moins la force de lutter parfois.

Une maman qui change, qui se trimballe un gros ventre, qui lui parle sans arrêt du bébé, qui lui demande d'être un grand, de ranger ses jouets, de patienter, de jouer seul parfois,...

Tant de choses sont en marche. Il le sait sûrement, mais bientôt il sera grand frère, il ne sera plus le petit dernier, il devra partager ses parents avec un autre petit être.

Alors voilà, j'en suis là...

Je suis cette maman bouleversée par ces changements. Cette maman qui ne sait pas trop comment réagir, qui ne trouve pas de bonnes solutions et trouve difficilement l'énergie pour quoique ce soit.

Je sens qu'il sait tout ce qu'il se passe, je pense que les enfants ressentent ces changements bien avant nous...

Et parfois, je ne sais pas si je dois le disputer ou juste le rassurer.

P'tit Loup étant en plein terrible two, dur de savoir ce qui est dû à l'âge et au caractère, et ce qui est à mettre sur le compte des perturbations dûes à la grossesse.

Je m'en veux de ne pas savoir comment réagir, je me sens impuissante la plupart du temps, j'ai peur d'être trop ferme ou pas assez, j'ai peur par fatigue de laisser passer des choses importantes et de me retrouver avec un petit diable plus tard.

J'écoute les conseils des autres, des choses souvent évidentes, mais pour la plupart, ce sont des choses que j'ai déjà testées, et je ne suis que plus désespérée. Car oui, mon fils est difficile, et donc là où certaines mamans n'ont pas rencontré de problèmes, j'ai l'impression de ramer à contrecourant.

Je me sens bien seule parfois, toute la journée avec ce petit garçon que je n'arrive pas à apaiser.

Je ressens son angoisse, je ressens son besoin d'attention, et j'ai l'impression que quoique je fasse ce n'est jamais assez.

J'ai essayé de lui parler de la grossesse, lui expliquer un peu, histoire de mettre des mots et des images sur ce qu'il perçoit sans vraiment le comprendre. Je lui parle du bébé qui viendra, lui explique que lui aussi avant était dans le ventre de maman. Je lui montre des livres sur le sujet, le rassure en disant qu'il sera toujours mon petit garçon d'amour et que nous l'aimerons toujours autant, que de l'amour nous en avons pour deux enfants sans problème et même plus encore.

J'essaye dès maintenant de prévenir d'éventuelles jalousies.

Et à la fois, je me demande parfois si entendre parler du bébé tout le temps n'est pas agaçant pour lui, pour lui ce n'est pas concret, il doit en avoir marre à la fin, le bébé n'est pas encore là et nous le saoulons déjà de paroles à ce sujet là !

Que faire ? Quand s'arrêter ?

Tant de questions se bousculent dans ma tête de maman !

Face à un P'tit Loup qui toute la journée semble fatigué (il a un rythme très particulier et cela ne va pas en s'arrangeant malheureusement) mais qui pourtant dort beaucoup, je me sens perdue. Qui dit fatigue, dit enfant qui tombe et se cogne souvent, qui chouine toute la journée (c'est absolument usant...), qui demande constamment à être porté...

Lui qui n'est plus vraiment câlin depuis l'arrêt des tétées, il me réclame constamment depuis quinze jours au moins (mon mari dit que cela fait plus, je perds la notion du temps...). Et il refuse son père, avec violence parfois, il ne veut que moi par moment. Quand son père rentre le soir, c'est boudin et compagnie. P'tit Loup se cache, il vient se blottir contre mes jambes, refuse de dire bonjour, de faire un bisou, refuse les bras offerts de son père, et j'en passe...

Comment réagir ?

Parfois, je me demande si c'est le début de l'Oedipe... (fille de psy un jour, fille de psy toujours !)

Il met au moins 10 minutes à se dérider chaque soir. Et la journée, quand son père n'est pas là, si je lui demande s'il veut lui parler au téléphone c'est "Non!", s'il lui manque "Non!", s'il veut voir papa "Non!", aller le chercher à la gare "Non!"...

Ferait-il pareil si c'était moi qui sortait pour une journée ? Me bouderait-il à mon retour ?

J'ai du mal à le comprendre, lui qui vénère son père habituellement, qui ne jure que par lui.

Et je me sens mal pour Grand Loup, il s'occupe tellement bien de P'tit Loup que je ne trouve pas cela juste, je ne veux pas que cela crée de tensions entre nous, de jalousies...

Maman-33.jpg

Pour ce qui est de mon quotidien, c'est simple, j'ai l'impression de lutter toute la journée.

Dès le réveil, il me teste, il chouine, est grognon, refuse tout en bloc (sortir du lit, enlever la gigoteuse, changer sa couche, aller déjeuner...). Tout est un combat, j'essaye différentes méthodes la douceur, la colère... Je lui explique tout, le pourquoi du comment il faut faire ceci ou cela. Rien ne marche !

Je me retrouve à lui courir après et à devoir le mettre de force sur la table à langer, à devoir le contenir pour ne pas qu'il tombe tant il se débat. Il jette ses habits, sa couche propre, ses chaussons... Moi qui devrait ralentir par rapport à la grossesse, je me retrouve à me baisser quinze fois par minute pour ramasser tel ou tel objet jeté par colère, à porter ce petit garçon qui se débat et m'assène de grands coups dans le ventre, sur les bras, le visage...

Je fini par croire qu'il n'y a pas de solution miracle, que seul le temps changera quelque chose à la situation.

Mais à côté de ces moments de lutte, il y a ces moments où il me demande, lui qui ne le faisait jamais, où il vient poser sa tête sur mes jambes, il réclame mes bras. Il y a ces moments où il m'aide à mettre le linge dans la machine, à l'apporter jusqu'à l'étendage, il met même un peu la table parfois, ... Souhaite-t-il me soulager par rapport à la grossesse ou est-ce lié à ce stade de son développement ?

Chaque situation entraine une nouvelle question.

Et face à ces demandes de câlins, j'ai dû mal à ne pas céder, je le porte, trop sans doute vu mon état, j'ai du mal à renoncer. Il préfère être porté quand je suis debout, alors je ne m'assieds presque jamais.

J'essaye encore de lui proposer des temps de jeux plus à nous quand j'ai le temps et l'énergie. Mais je me sens une maman nulle en ce moment, une maman au bout de ses capacités. Même lui faire à manger me coûte, alors jouer c'est du plus...

J'ai peur d'arriver au jour de l'accouchement encore plus sur les rotules que la première fois.

Je sais que si je ne ralentis pas sur certains points, cela peut-être dangereux pour le bébé, je ne veux pas en arriver là, je veux que ce bébé reste bien au chaud encore trois mois.

Et je sais que si je tire trop sur la corde et que les médecins veulent que je me repose et m'allonge, je ne pourrais pas... Une maman n'a pas vraiment le même usage du congé maternité, quoique je fasse, je devrais m'occuper de mon fils jusqu'au bout, personne ne pourra prendre la relève, il faut que j'assure mon rôle. The show must go on.

Et dans ce flot continu de questions, je me perds et ne prends même pas le temps de trop penser à ce nouveau bébé qui pousse, je m'en veux donc aussi.

Voila un peu ce qui m'occupe l'esprit depuis plus d'un mois, qui me rend moins disponible et plus hermétique à d'autres choses, qui me fait pleurer d'un coup, qui m'épuise.

Je ne sais pas si quelqu'un aura une solution miracle, un truc que je n'aurai pas déjà tenté, une idée révolutionnaire, ou un encouragement qui arrive à point nommer... Mais je suis preneuse ! Et pour les papas et mamans qui ont traversé déjà ça, l'arrivée d'un deuxième (ou plus!) bébé, racontez moi un peu comment cela s'est passé s'il vous plait, un témoignage en commentaires me fera très plaisir même si vous n'avez pas de solution miracle ! :-)

Maman-32.jpg
Maman-28.jpg

(Toutes les photos ont été réalisées pendant le shooting pour la marque de vêtements de grossesse/allaitement Amour et Miel. Photographe : Carole Andriamadison )

bottom of page