top of page

Le test du Glucose ou test O'Sullivan !

Déjà, quand on entend "test O'Sullivan", on pense que l'on va passer un bon moment, ce fameux nom nous évoquant moultes beuveries dans un pub irlandais (Vous en connaissez au moins un qui se nomme comme ça, ne dites pas le contraire... Les albigeois ne me contrediront pas j'en suis certaine !).

Mais il n'en est rien, alcool ne faisant pas bon ménage avec grossesse, il s'agit en fait juste d'un nom plus sympa visant à désigner ce test qui vous fera passer deux heures dans un laboratoire à vous faire piquer les deux bras, à boire du glucose à la paille (je voulais prendre une photo mais j'étais surveillée !) et donc vous donnera l'impression de perdre une grosse partie de votre matinée...

Vous ne perdez pas votre temps cependant, ce test n'est pas obligatoire mais de nombreux médecins et maternités le demandent. Il se pratique pendant le 6ème mois de grossesse en laboratoire, et permet de déterminer si vous faites ou non un diabète dit "gestationnel". Bref, utile pour maman et pour bébé !

Donc, un mauvais moment à passer certes, mais c'est juste une fois pendant la grossesse normalement, et quand vous verrez votre bébé, ça sera vite oublié, promis !

Bon, pour ma part j'ai un peu du mal à oublier car c'était ce matin pour Bébé 2, et mes bras s'en souviennent encore.

J'aurai pu y échapper, ma sage-femme est pour des méthodes plus douces, l'hyperglycémie provoquée étant un peu rude pour le corps et toutes les femmes ne vivant pas agréablement ce moment (on les comprend...): test du glucose par prise de sang tous les mois jusqu'au 5 ème mois en même temps que la prise de sang toxoplasmose, ce qui permet de comparer et voir l'évolution, en cas de doute : test obligatoire, sinon tranquillité pour toute la fin de la grossesse.

Bien sûr, si vous avez des antécédents, vous n'y couperez pas... (diabète dans la famille, diabète durant une précédente grossesse, gros bébé sur une autre grossesse, prise de poids suspecte, et j'en passe...)

Bref, je devais y échapper, mais c'est la maternité qui a pris le relais pour mon suivi, et eux y tiennent, comme de nombreuses maternités (ça a un côté rassurant ceci dit).

Alors ce matin, je me suis levée, et suis partie à jeun pour le labo, armée de magasines, d'un livre détente et d'un portable à la batterie chargée à bloc (l'indispensable somme toute !).

Le déroulement du test en général :

Après les formalités dossier de base, vous aurez une première prise de sang à jeun, suivie immédiatement de la prise à la paille d'une boisson, en fait du glucose pur (75g le plus souvent, mais cela peut varier selon les demandes des médécins mais je vous parle du plus courant dans le cadre du dépistage d'un diabète gestationnel !) mais arromatisé le plus souvent. Plusieurs parfums existent, je n'ai jamais eu le choix personnellement, c'était orange les deux fois, mais ça passe. Je pense que je m'attends tellement à pire à chaque fois que cela fait que ça passe mieux. Mais je sais qu'il existe aussi citron, certaines femmes qui ont pu comparer les deux m'ont dit qu'elles ont préféré d'ailleurs, même si cela reste une expérience pas très agréable... Riche en glucose disons...

Il faut tout boire rapidement, jusqu'à la dernière goutte puis retourner tranquillement vous asseoir et bouquiner en salle d'attente.

Rien de terrible me direz-vous ? Cela dépend des femmes en fait. Déjà, on s'ennuie un peu, et puis c'est un labo, comme toute salle d'attente, on devient vite parano, l'impression que tout le monde regarde tout le monde, c'est pas forcément l'endroit où l'on a envie de passer deux heures, même avec un bon livre !

Et puis, l'hyperglycémie c'est un peu violent tout de même... Personnellement, j'ai eu quelques nausées durant la première heure du test (rien de comparable normalement avec les nausées des premiers mois, rassurez-vous ! ) et puis un peu la tête qui tourne.

Au bout d'une heure, c'est une nouvelle prise de sang. Vous avez le choix, changer de bras tout de suite ou faire le même, de toute manière les deux y passeront. J'ai repris le même, j'ai regretté...

Et le retour en salle d'attente, pour la dernière heure. Je me sentais mieux durant cette deuxième heure bien que fatiguée, mais là c'est plus l'ennui qui est agaçant.

Et enfin, au bout de deux heures en tout (mais une heure depuis la dernière prise de sang), vous aurez le droit de tendre de nouveau le bras choisi et c'est fini.

Il va de soi, que pendant toute la durée du test, vous devez rester tranquille au labo, et n'avez pas le droit de manger autre chose ou boire ! (Exception faite je pense pour l'eau mais je n'ai pas osé demander !)

Vous pouvez rentrer tranquillement chez vous avec vos deux beaux pansements sur les bras et l'estomac un peu en vrac !

Ce mauvais moment est passé...

Enfin, jusqu'à la prochaine grossesse, mais en général on n'y pense pas trop sur le coup ;-)

bottom of page