top of page

P'tit Loup devient grand...

Il y a des moments comme ça qui me font prendre conscience que l'air de rien, le temps passe...

C'est même pire que passer, c'est filer à toute allure. Le temps fait cela de manière sournoise, il nous endort doucement, tic-tac, tic-tac, et là d'un coup : paf ! Prends toi ça dans la tête ! Une grande claque venue d'on ne sait où...

Cela peut prendre des tas de formes différentes, toucher différents domaines...

Une ride au coin d'un oeil, un cheveu blanc, et ça n'est pas fini. Non, le temps nous réserve plein de surprises et cela ne fait que commencer.

Mais les plus dures à encaisser sont celles qui concernent nos bouts de choux.

Ce sont différents petits moments qui nous ramènent à la réalité. Des moments qui m'obligent à constater que mon bébé, mon tout petit, n'est plus si petit que ça. Tout doucement il s'est tranformé, c'est un petit garçon qui occupe désormais la chambre voisine.

Un petit garçon au caractère bien trempé, mais au sourire dévastateur.

Un petit garçon qui fait fondre mon coeur quand je pose mes yeux sur lui.

Je me souviens de ses pleurs de nouveau né, des petits "laaah,laaah,laaah...".

Je me souviens de ses premiers pas, cela paraît loin mais pourtant c'était hier. Je me souviens de la force qu'il avait lorsqu'il aggripait mon tee-shirt avec son petit poing serré et disait "a-tétée !".

Je me souviens de sa première phrase cette été, celle d'un fin gourmet qui désignant l'assiette de son père a dit "Je veux goûter" avec une clarté surprenante.

Je me souviens de l'arrêt brutal de l'allaitement car il l'avait décidé ainsi.

Je me souviens de ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il savait déjà faire les puzzles deux pièces alors que je ne lui avais pas montré et qu'il ne jouait jusqu'alors qu'avec les puzzles à encastrement pour petits avec le petit bouton de préhension.

Je me souviens de tout, et pourtant j'ai l'impression d'avoir perdu des miettes en chemin, j'aimerai le dévorer tellement je l'aime, ne rien oublier de lui, de ces petits moments de tendresse, de ses apprentissages...

Aujourd'hui, c'est avec une grande émotion que je suis partie à la mairie récupérer une simple feuille en apparence, mais une feuille qui symbolise une page difficile à tourner pour la maman louve que je suis.

Une feuille d'inscription en petite section maternelle, LA feuille qui fait tout basculer.

Celle qui me fait prendre conscience qu'il faut que j'en profite encore et encore, que bientôt mon petit partira apprendre des tas de choses fascinantes auprès d'autres personnes et qu'il reviendra le soir tout fier de pouvoir m'épater de ses nouvelles connaissances.

Bientôt, mon tout petit ne sera plus 24h sur 24h à la maison à mes côtés.

J'ai du mal à imaginer un quotidien avec moins d'heures à partager avec lui.

Il cédera sa place à un être plus petit, qui m'occupera tout autant, et qui me fera vivre de nouveau ces premières fois, ces moments fous et doux.

Mais pas tout de suite... Pour le moment, je me prépare, je le regarde encore un petit peu grandir près de moi avant de le laisser partir tous les jours avec son petit cartable sur le dos.

Je sais bien qu'il sera toujours mon bébé, même s'il devient grand, je sais bien que je pourrai serrer ce petit corps tout chaud contre moi tous les matins et tous les soirs, mais quand même, récupérer ce papier a été un choc.

Je le regarde grandir, j'appréhende le moment où j'aurai à lui lâcher la main quelques heures par jour, et à la fois, je me dis que cela lui apportera tellement ! Je suis fière de lui à l'avance, rien qu'à l'imaginer me montrer ce qu'il a appris, ses premières chansons, ses dessins, ses créations,... Je le vois déjà jouer dans la cour de récréation avec ses copains.

Je me dis que couper le cordon c'est difficile mais que c'est bon pour son développement, qu'il va encore plus se sociabiliser, qu'étant donné qu'il n'a pas été à la crèche cela va être encore plus enrichissant pour lui de partir en maternelle que pour un petit qui connait déjà ce type d'environnement.

Mon coeur de maman aimerait le garder toujours contre moi, et la raison me dit qu'il sera tellement bien à l'école ! Je compte bien profiter à fond des quelques mois qu'il me reste avant que septembre n'arrive, profiter toujours plus de lui, admirer ses progrès, lui voler des bisous, lui faire des câlins, le dévorer des yeux, l'écouter respirer lorsqu'il dort, serrer sa petite main dans la mienne,...

Voila, une simple feuille de papier qui me rappelle que le temps file, que j'ai un fils et qu'il est grand !

Tout cela me rappelle la chanson de Bénabar que j'aime tant et qui me touche chaque jour un peu plus maintenant que j'ai un enfant : "Moins vite", je vous laisse découvrir si cela vous tente !

Et vous, comment avez-vous vécu l'entrée à l'école de vos amours ? N'hésitez pas à me raconter !

bottom of page