top of page

Mes résolutions 2015 !

2015 est là... Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions !

Vous avez forcément une personne qui vous a demandé quelles étaient vos nouvelles résolutions, dur de savoir comment réagir face à cette question assez incongrue, très personnelle et à la fois tellement convenue.

Beaucoup ne font pas de résolutions, beaucoup en font mais ne les tiennent pas. Dur de savoir donc s'il faut en faire ou pas, les communiquer ou non.

Je suis sûre que même si cette question peut paraître dérangeante et un peu agaçante pour nombre d'entre nous (surtout si notre interlocuteur n'occupe pas la première place dans notre coeur...), chaque année quand nous regardons en arrière pour faire un petit bilan, nous y pensons, nous réfléchissons à comment être mieux, être meilleure, à ce qu'on aimerait changer dans nos vies. Je ne parle pas forcément d'une réfléxion très poussée et complétement consciente, mais disons que quand même cela nous effleure trois minutes après les douze coups de minuit la nuit du 31 décembre au 1 er janvier...

Assumons, nous avons tous cet espoir caché en nous, cette part d'optimisme qui nous souffle au creux de l'oreille: "Allez, cette année tu t'y tiens..."

Cela commence par le très classique : "Cette année j'arrête de fumer !" lancé par quelqu'un de passablement émêché, ce quelqu'un ne s'en souviendra probablement même pas le lendemain matin.

Mais cela peut aussi concerner de petites choses de tous les jours.

Je me suis posée pour y réfléchir un petit peu, et force m'est de constater qu'en fait c'est très difficile de prendre de bonnes résolutions (je ne parle même pas de les tenir !), il faut savoir où sont nos points faibles, mettre des mots dessus, et puis se demander si cela vaut le coup de formuler telle ou telle résolution si on n'est pas sûr de pouvoir y changer vraiment quelque chose.

En fait, j'admire donc le courage de ceux qui en formulent, c'est un bon exercice en fin de compte.

Et cette année je me suis prêtée au jeu. Je ne dévoilerai pas tout, il y en a trop, cela va de la résolution toute légère à la résolution en béton, toutes ne sont pas faciles à tenir ou à révéler.

Et plutôt que me dire, "cette année tu feras ça", "tu ne devras pas faire ça", j'opte plutôt pour des souhaits.

J'aimerai prendre plus le temps de me poser et de jouer avec mon fils (lui apprendre les puzzles, jouer aux duplos,...)

J'aimerai prendre plus le temps de cuisiner des plats plus élaborés.

J'aimerai prendre du temps pour moi, prendre plus de minutes beauté chaque jour.

J'aimerai ménager dans notre quotidien familial plus de moments en amoureux, pour sortir de temps en temps au restaurant ou au cinéma.

J'aimerai prendre le temps d'écrire à mon bébé comme je le faisais pour ma première grossesse.

J'aimerai sortir une fois par jour faire une petite balade avec mon fils.

...

Il y en a tant... et je sais qu'une fois de plus dans un quotidien familial, toutes ces résolutions ne pourront pas forcément être tenues, mais j'espère au moins pouvoir prendre parfois le temps de faire plus ces petites choses, ça peut paraître rien mais je pense que c'est important. Ce ne sont pas tant des résolutions, ce sont des objetcifs, une sorte d'idéal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours me dire quelques unes des vôtres, cela me donnera sans doute des idées pour compléter ma liste !

Je vous souhaite en tout cas un bon démarrage dans votre année 2015 et d'arriver à tenir vos résolutions ;-)

bottom of page